L'école

Services complémentaires

Animation à la vie spirituelle et à l'engagement communautaire

La personne responsable de l’animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire conçoit, planifie, organise et anime des activités qui permettent aux élèves de développer leur vie spirituelle et leur conscience sociale, de participer à l’amélioration de leur milieu et de la société, ainsi que d’établir des liens entre leur 
vie spirituelle et leur engagement communautaire. 

Plus spécifiquement, à notre école, mon rôle s’exerce dans les dossiers suivants :

 

  • Responsable du comité sur l’éducation à la sexualité;
  • Responsable du comité sur la violence et l’intimidation;
  • Sensibiliser les élèves et le personnel au niveau du stress et de l’anxiété;
  • Accompagnement au niveau du deuil;
  • Collaboration avec les divers services de l’école.
  • Soutien au niveau de besoin alimentaire ou autres envers des élèves et/ou des familles ciblées.
  • Mise sur pied de semaines thématiques : persévérance scolaire, bienveillance, santé mentale, etc.

 

 

 

Le service des classes TRP-TSA bénéficie du support d’une psychoéducatrice. Son rôle consiste à :

  • Accompagner, conseiller et soutenir les équipes classes en leur proposant des stratégies pour intervenir auprès des élèves présentant des difficultés d’adaptation et les guider dans le choix d’attitudes et d’approches pour favoriser le développement de comportements sociaux souhaitables;
  •  Planifier, organiser et animer différentes activités de groupes ou en individuel;
  • Concevoir, adapter et élaborer des outils en fonction des besoins et des capacités des élèves présentant des difficultés d’adaptation afin de faciliter leur cheminement scolaire;
  • Participer à la mise en place de conditions favorables au développement de l’autonomie et de la responsabilisation;
  • Assurer la collaboration, la communication et les suivis avec les services externes impliqués.

 

 

 

L'intervenante en dépendances offre un service qui consiste à faire de la prévention et de l’intervention en matière  de dépendances et de toxicomanie.  Le soutien est offert sur une base individuelle et collective auprès des élèves à la suite d’un dépistage, d’une évaluation de la problématique et de recommandations. Elle utilise certains outils pour analyser les profils de consommation des élèves de l'école. À partir des données recueillies, elle propose des programmes de prévention et de réadaptation et voit à leur réalisation. Elle collabore activement avec les autres intervenants et les parents dans le cadre de ses dossiers.

 

 

 

Service d'orthopédagogie-1er cycle du secondaire

Au premier cycle du secondaire, le service en orthopédagogie comporte plusieurs volets.  Tout d’abord, un service direct à l’élève présentant un trouble spécifique d’apprentissage est offert sous forme de rééducation en sous-groupes.  Si l'élève en éprouve le besoin, un accompagnement lors des examens peut aussi lui être proposé.  De plus, l'orthopédagogue offre un support à l’enseignant et peut soutenir l’élève de façon indirecte en étant présente en salle de classe.  L’élaboration des plans d’intervention, en collaboration avec les différents intervenants du milieu scolaire, est aussi une partie importante du travail de l’orthopédagogue.  Des moyens sont ainsi mis en place pour soutenir l’élève dans son parcours scolaire et le mener à la réussite. 

 

Service d’orthopédagogie-2e cycle du secondaire

 L’orthopédagogue dépiste, évalue et accompagne les apprenants susceptibles de présenter ou présentant des difficultés d’apprentissage scolaires, incluant les troubles d’apprentissage, et procède à l’identification de leurs besoins et de leurs capacités. En collaboration avec les différents intervenants concernés, dans le cadre de l’élaboration et de la révision du plan d’intervention, elle participe à préciser le choix des objectifs et des moyens correspondant à la situation particulière de l’élève manifestant un trouble d’apprentissage. De plus, elle accompagne, soutient et conseille les intervenants scolaires impliqués ainsi que les parents en leur proposant des stratégies et des moyens d’intervention adaptés aux besoins spécifiques de l’élève. L'orthopédagogue peut également soutenir l’apprenant dans sa propre compréhension de son trouble d’apprentissage.

Par ailleurs, elle peut intervenir individuellement ou en sous-groupe auprès des élèves ayant un trouble d’apprentissage en leur proposant des activités de rééducation, axées principalement sur le développement de stratégies compensatoires en lecture et en écriture, leur permettant de progresser de façon optimale sur le plan des apprentissages scolaires.  L’orthopédagogue peut également offrir à l’apprenant un accompagnement en situation d’évaluation, en tenant compte des mesures d’adaptation mises en place pour celui-ci, visant à le soutenir dans l’utilisation efficace de stratégies cognitives, affectives et métacognitives favorisant sa réussite scolaire.

 

Conseillère en information scolaire et professionnelle (CISEP)

La conseillère en information scolaire et professionnelle accompagne et informe les élèves sur les programmes d’études et le marché du travail dans le but de faciliter et d’éclairer la prise de décision concernant leurs études postsecondaires et leur choix de carrière. De plus, elle coordonne des activités qui permettent aux élèves de vivre des expériences relatives à leur projet scolaire et professionnel.

 

 

Formulaire de rendez-vous avec la conseillère d'orientation et la conseillère en information scolaire et professionnelle

 

Service d'orientation

La conseillère d’orientation accompagne l’élève dans un processus de connaissance de soi, d’exploration des mondes scolaire et du travail ainsi que de prise de décision du choix scolaire ou professionnel. Pour ce faire, par le biais de la relation d’aide et de l’utilisation de différents outils, elle amène l’élève à s’interroger sur son identité, ses intérêts, ses valeurs, ses expériences, ses aspirations et son avenir. Elle le soutient dans l’exploration d’options en l’informant entre autres sur les programmes d’études et leurs exigences, les professions et les métiers ainsi qu’en l’invitant à participer à des activités sur le terrain. Elle suscite sa réflexion à l’égard de ses options en considérant ses caractéristiques personnelles, ses résultats scolaires et la réalité des mondes scolaire et du travail afin de favoriser un choix éclairé et la concrétisation de son projet scolaire ou professionnel.

La conseillère d’orientation offre un service confidentiel à tous les élèves de l’École polyvalente de l’Érablière. Elle est aussi une personne-ressource pour les parents qui se questionnent sur le cheminement scolaire et professionnel de leur enfant.

 

 

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! conditions de confidentialité et de protection des renseignements personnels

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Conditions de confidentialité et de protection des renseignements personnels

  • Aucun pour le moment
  • Aucun pour le moment
  • Aucun pour le moment