L'école

Règles de vie

Les règles de vie ci-dessous sont nécessaires pour offrir un environnement sain, sécuritaire et propice à la mission de l'école. Contrevenir à ces règles pourrait entrainer des mesures disciplinaire.

Rôle de l'élève

Je suis le principal responsable de ma réussite scolaire.  Pour ce faire, je dois respecter les exigences des cours, faire un effort de travail selon mes capacités et demander de l'aide si nécessaire. Je dois aussi collaborer à mon éducation en complétant mes travaux et mes devoirs dans toutes les matières et en utilisant les services qui sont mis à ma disposition.

1.Assiduité et ponctualité

Je suis présent et ponctuel à tous mes cours et à toutes les activités prévues au calendrier scolaire de 180 jours.

Absence
  • Mes parents doivent motiver mon absence dans les 24 heures suivant celle-ci.
Absence à un examen
  • Je dois, dès mon retour à l'école, faire les démarches auprès de l'enseignant concerné pour qu'il m'inscrive à la reprise d'examen du samedi s'il le juge nécessaire.
  • Si je refuse de reprendre un examen ou que j'ai une absence non justifiée à la reprise, j'aurai la note de zéro (0).
  • Voici la liste des motifs reconnus par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.
Motifs Preuves exigées
Absence pour un rendez-vous médical. Billet d'un spécialiste de la santé
Absence pour un problème de santé Billet d'un spécialiste de la santé
Absence pour cause de mortalité d'un proche Copie du certificat de décès ou autre document officiel
Absence en raison d'une convocation à un tribunal Citation à comparaître ou autre document officiel
Absence en raison d'une délégation à un évènement d'envergure régionale, provinciale, nationale ou internationale Note écrite d'un responsable de l'organisation
Absence autorisée par la direction Billet signé par la direction
 
Retard
  • Je dois, en cas de retard, me présenter au secrétariat de mon unité avec mon agenda

2.Appareils électroniques

J'éteins et je range mes appareils électroniques en entrant en classe et pendant les heures de cours. Toutefois, pour des fins pédagogiques, l'utilisation de certains de ces outils pourrait être acceptée par la personnel de l'école

  • Lorsque j'utilise l'un de ces appareils, j'utilise des écouteurs
  • Si l'utilisation de mon appareil électronique est inadéquate ou si celui-ci est utilisé à un moment inopportun, une mesure disciplinaire s'appliquera

3.Matériel et environnement

Je respecte le matériel mis à ma disposition, je l'utilise convenablement et je garde mon environnement propre. J'adhère à la philosophie PGGR.

Agenda
  • Je dois apporter mon agenda en classe et lors de rencontre avec d'autres intervenants scolaires
  • Je dois le remplacer à  mes frais en cas de perte ou de détérioration
Carte étudiante
  • Je dois toujours être en mesure de présenter ma carte étudiante
  • Je dois la remplacer en cas de perte ou de détérioration
Casiers
  • Je dois me servir du casier et du cadenas qui me sont assignés, seule la direction d'unité peut autoriser un changement de casier
  • Je suis responsable du contenu de mon casier
Boisson et nourriture
  • Je dois consommer toute boisson et nourriture dans les aires communes situées au rez-de-chaussée (cafétéria, agora). En classe, l'utilisation de la bouteille d'eau peut être autorisée par l'enseignant

4.Respect des autres et civisme

Je respecte les autres en gestes et en paroles

Cyberintimidation, intimidation et violence
  • Je dois faire preuve de civisme, de tolérance et de respect à l'égard des autres. Aucun geste de violence ou d'intimidation n'est toléré
  • Je dois, si je suis victime ou témoin de toute forme de violence et d'intimidation, en informer un membre du personnel
  • Je peux aussi utiliser la ligne de dénonciation 819 561-2320 poste 33007 ou le courriel intimidation-erabliere@csdraveurs.qc.ca
Langage
  • Je dois utiliser un langage respectueux. Je vouvoie l'adulte en tout temps
Climat de travail
  • Je dois respecter les règles de la classe qui permettent un climat d'apprentissage propice à la réussite de tous
Éducation physique et activités parascolaires
  • Je dois faire preuve d'une bonne éthique sportive

5. Gamme de vêtements

 

Description de la tenue vestimentaire permise

Vêtements de la gamme obligatoires 
- Polo à manches courtes et manches longues, t-shirt, veste, chandail à manches longues de la gamme;
- Les vestes doivent être portées avec le polo ou le t-shirt de la gamme.
 
Vêtements d'éducation physique obligatoires 
- Le t-shirt de l'école et un pantalon sport ou un short de votre choix.
 
Autres vêtements permis
- Chandail de finissants (pour les élèves finissants);
- Chandail à capuchon des Jaguars;
- Chandail PGGR.
 
Vêtements personnels permis
- Pantalon, jeans, bermudas/jupe (à une largeur de main à partir du genou lorsque la personne est debout);
- Pantalon moulant de style legging porté avec la tunique de la collection vestimentaire.
 
Accessoires permis
-Bijoux, ceinture, cravate.
 **Les manteaux, les cotons ouatés, les vestes qui ne font pas partie de la gamme sont permis uniquement au vestiaire.
 
 Vêtements personnels interdits
- Sous-vêtements visibles, vêtements troués, pyjama, pantoufles, foulard, bas-culottes et collants sous la tunique;
- Vêtements modifiés de la collection vestimentaire;
- Tous les types de sacs dans les salles de classe, à l'exception des élèves qui doivent transporter un ordinateur portable;
- Les manteaux, ailleurs que dans la salle des casiers;
- Le port de tout couvre-chef;
- Les t-shirts des équipes sportives;
- Les chandails sous les vêtements de la gamme.
***L'école se réserve le droit d'intervenir lors d'un port de vêtement inapproprié***
 
 Il est interdit de porter des accessoires susceptibles de promouvoir l'usage de la drogue, de l'alcool ou de présenter des messages à caractère raciste, sexuel ou violent.
 

6. Les interdits

À l'école ou lors d'une activité organisée par l'école, les interdits ci-dessous sont nécessaires pour offrir un environnement sécuritaire et propice à la mission de l'école. Contrevenir à ces règles pourrait entrainer des mesures disciplinaires.
 
  • Boissons alcoolisées et drogues
-Consommer, posséder, entreposer et faire le trafic d'alcool et de drogues.
  • Boisson énergisante
-Consommer et posséder des boissons énergisantes de type "Red Bull".
  • Circulation
-Circuler à l'étage le matin avant 9 h 00;
-Circuler, à l'étage entre 12 h 00 et 13 h 00, à moins d'assister à une récupération ou toute autre activité supervisée;
-Circuler sans l'autorisation écrite dans l'agenda durant les heures de cours;
-Flâner dans la salle de casiers;
-Être présent dans les puits d'escalier à l'heure du dîner;
-S'asseoir sur le sol dans les corridors.
  • Copiage, plagiat et tricherie
-Falsifier ou copier un document ou toutes autres formes de tricherie (travaux, évaluation, signature, etc.).
  • Matériel
-Laisser son matériel scolaire sur le sol.
  • Objet potentiellement dangereux
-Posséder ou entreposer tout objet qui peut compromettre la sécurité d'autrui.
  • Pornographie
-Produire, distribuer et posséder du matériel pornographique.
  • Tabac et cigarette électronique
-Fumer sur le terrain de l'école;
-Vendre des produits du tabac.
  • Vol
-Voler des objets ou des documents.

7.Mesures d'appui

  • Acti-midis;
  • Activités de valorisation et reconnaissance;
  • Activités et conférences sur différents thèmes;
  • Carnet de route;
  • Centre d'aide mathématiques;
  • Contrat;
  • Entente de collaboration;
  • Étroite collaboration avec le parent;
  • Groupe d'entraide;
  • Médiation et résolution de conflit;
  • Parrainage;
  • Plan d'intervention;
  • Récupération;
  • Référence à des services éducatifs complémentaires, internes ou externes;
  • Rencontre avec un intervenant de l'école;
  • Suivi personnalisé avec un intervenant de l'école.

8. Mesures disciplinaires

  • Avertissement verbal;
  • Avis écrit aux parents;
  • Confiscation de l'objet;
  • Copie;
  • Exclusion d'une activité spéciale incluant le bal;
  • Excuses verbales ou écrites;
  • Expulsion;
  • Facturation ou réparation;
  • Geste réparateur;
  • Local de retrait;
  • Perte de pause;
  • Perte de privilège;
  • Réflexion;
  • Reprendre un devoir non fait;
  • Reprise de temps et retenue : matin, midi, soir, journée pédagogique ou samedi;
  • Retour à la maison;
  • Suivi agenda;
  • Suspension interne ou externe;
  • Travaux communautaires;
  • Autres interventions éducatives.